La résine bi composant pour la fabrication de vos objets de qualité

 résine bi composant

La résine bi composant est le produit par excellence utilisé pour fabriquer des objets de haute qualité. Elle permet une bonne adhésion avec des fibres de toute sorte telles que le verre, le bois, ou l’aramide.

 

La résine bi composant c’est quoi ?

D’un point de vue technique, la résine bi composant est un polymère thermodurcissable à deux composants. On dit de ce produit fluide qu’il est thermodurcissable, car à une température minimale comprise entre 10 et 15°C, il se catalyse et commence à durcir.

Il existe différents types de résine bi composant pour différentes utilisations à savoir. Leurs principaux avantages sont :

  • Une bonne résistance aux hydrocarbures
  • Une excellente résistance chimique
  • D’excellente propriété mécanique
  • Une adhérence avec presque tous les types de support
  • Un très bon rapport qualité/prix

 

Les utilisations de la résine bi composant

Lorsque la résine se catalyse et commence à durcir, elle devient facilement manipulable et peut être coupée, lissée, ou perforée.

Il existe de nombreux objets fabriqués à partir de la résine bi composant à savoir :

  • Les bijoux: la résine lorsqu’elle est bien travaillée ressemble plus ou moins à une pierre précieuse. A partir de là, les bijoux tels que les bagues, les colliers et les bracelets peuvent être fabriqués.
  • Les tables: en matière de décoration de table, la résine est une tendance à ne pas négliger.
  • Le mobilier: en dehors des tables, la résine bi composant peut aussi être utilisée pour donner au mobilier un effet sublimé.

La  liste ne saurait être exhaustive, vous trouverez certainement ailleurs d’autres moyens d’utiliser ce produit.

 

Maîtriser le dosage

Comme son nom l’indique, la résine bi composant est constituée de deux composants : d’une part un flacon contenant la résine ‘’A ‘’ et d’autre part un autre flacon contenant un durcisseur ‘’B’’. Pour ceux qui utilisent la résine pour la première fois, voici quelques principes de dosage à respecter :

Pour être sûr de son dosage, il faut prévoir une balance électronique et un récipient en l’occurrence un bol pour procéder au mélange. Une fois les ustensiles prêts, verser dans le bol une quantité de A en essayant d’obtenir un chiffre rond d’où l’importance de la balance. Le rapport d’utilisation inscrit sur le flacon vous permettra de savoir quelle quantité de B ajoutée pour réaliser votre mélange.

Une fois la mesure terminée, vous pouvez dès lors procéder au mélange des deux composants. Faites-le pendant 2-3 minutes de telle sorte à obtenir un mélange complètement homogène et raffermie.

 

Comment faire briller la résine ?

Pour apporter une touche de brillance à la résine, il existe plusieurs moyens : vous pouvez par exemple utiliser un vernis spray de type acrylique transparent, un papier abrasif avec une pâte de polissage ou encore un vernis spray de polyuréthane.

 

Comment éliminer les bulles d’air ?

Faites recours au dégazeur si vous souhaitez éviter que les bulles d’air n’apparaissent dans la résine. Et si cette technique vous semble compliqué, vous pouvez tout simplement veillez à bien mélanger votre résine, ici le temps et la technique sont pris en compte.

 

Quel produit utilisé pour colorer la résine ?

En occurrence, tous les colorants sont compatibles avec la résine bi composant. Selon vos préférences, vous pouvez choisir entre les poudres, les sables, les pigments, les terres et les colorants liquides. Pour ce dernier par contre, il vaut mieux vérifier sa compatibilité en lisant la notice du fabricant, afin d’éviter de se retrouver avec une pâte molle, opaque et collante.



Leave a comment

Comments are approved before posting.

  • Secure payment

    By credit card,
    PayPal or Stripe

  • Satisfaction guaranteed

    30 days from receipt of your
    package to change your mind

  • Customer service 7 days a week

    Assistance 9 a.m. - 7 p.m.
    Weekends 9 a.m. - 12 p.m.

  • Free delivery

    Delivery is tracked and free!