Tout sur la table en résine d’époxy ou table rivière

la table en résine d’époxy ou table rivière

La table rivière est une table dont le design est le croisement parfait entre un mobilier fonctionnel et une pièce d’art unique. Le style et la beauté de cette tendance du design parlent d’eux-mêmes, et la caractéristique de la rivière au milieu de ces tables d’époxy crée l’illusion du mouvement.

Qu’est-ce qu’une table en résine d’époxy ?

Table époxy

Il s’agit d'une table en résine d'époxy de couleur formant une rivière sur la surface. Fabriqué essentiellement à la main. Ils utilisent le bord extérieur naturel de l’arbre sans le poncer ni la couper, ce qui donne un bord rugueux à l’extérieur.

Puis la table d’époxy sera réalisée en peignant les deux côtés de la plaque de bois naturel d'époxy, puis en remplissant les interstices de résine le plus souvent colorée. La résine ou l’époxy utilisé imite l’eau, qui est souvent bleu ou iridescent. Le résultat est une table qui semble traversée par une rivière.

 

C’est quoi la résine d’époxy ?

La résine époxy, la porcelaine ou le cristal liquide est un polymère thermiquement stable qui passe de l’état liquide à l’état solide lorsqu’un durcisseur ou un catalyseur est appliqué. La résine époxy la plus couramment utilisée est un mélange de bisphénol A et d’épichlorhydrine.

 résine époxy

Applications de la résine époxy

Les résines époxy ont toutes ces applications :

  • Utilisation comme adhésif : Ces adhésifs font partie des adhésifs techniques ou structurels, tels que le cyanoacrylate, le polyuréthane et l’acrylique. Ils sont largement utilisés pour la construction et la réparation de tous les types de véhicules, tels que les voitures, les motocyclettes, les vélos et les avions.

  • Application dans le domaine de l’électricité : Pour éviter les courts-circuits et protéger les générateurs, les boîtes de vitesses, les brosses, les isolateurs et les générateurs de la poussière et de l’humidité, ces pièces sont encapsulées dans une résine époxy.

  • Plus sensible aux rayons UV que les autres vernis, la résine époxy est recouverte d’un gel de polyester. Avec ces deux revêtements, la protection est totale.

  • Sur les bateaux et les planches de surf : Les navires, bateaux, yachts, embarcations, planches de surf et tous les types d’instruments exposés à la corrosion par le sel marin, l’humidité et le soleil peuvent bénéficier d’une protection par résine époxy.

  • Utilisation dans l’électronique : Les transistors FR-4, les circuits intégrés et les circuits imprimés sont protégés de la poussière et de l’humidité par des encapsulations en résine époxy.

  • L’industrie alimentaire : La résine époxy est utilisée dans l’industrie des conserves pour protéger les conteneurs, les réservoirs et les emballages. Les boîtes de tomates sont recouvertes d’une résine époxy pour éviter la corrosion par l’acide de la tomate.

  • Construction de moules : Ces matériaux composites à base de résine et de catalyseur sont parfaits pour la fabrication d’extrusions, de laminés et de chefs-d’œuvre. Elles sont moins chères que celles produites à partir de métal, de bois et d’autres matériaux plus coûteux. La résine époxy est plus résistante et plus durable.

  • Utilisation dans l’artisanat : La transparence, la dureté et la brillance de ce matériau en font un matériau parfait pour les ornements, l’artisanat, le travail du bois, les bijoux, la bijouterie et l’art abstrait. En outre, elle est très appréciée dans la fabrication de répliques de personnages à la mode issus de films, de bandes dessinées et de jeux vidéo.

  • Spécialement pour les étages de transit continu : Son énorme résistance physique de 65 N par m2 en fait le revêtement idéal pour les garages, les sols industriels, les hangars d’entreposage, les entrepôts et les usines de transformation.

Avantages de la résine époxy

Les caractéristiques de dureté, de brillance et de transparence font de ce matériau aux qualités exceptionnelles l’un des plus utilisés dans les revêtements de sol. Les principales raisons en sont les suivantes :

  • Haute résistance à la corrosion : La résine époxy est l’un des revêtements qui peuvent résister à la plus longue exposition à des produits chimiques corrosifs.

  • Haute résistance thermique : La composition de cette résine lui permet de résister à des températures prolongées allant jusqu’à 45º C et parfois jusqu’à 70º C.

  • Application et nettoyage faciles : Grâce à leur parfaite flexibilité, mouillage et adhérence, les revêtements en résine époxy sont très faciles à appliquer et à nettoyer.

  • Autonivellement : L’absence d’odeur désagréable des solvants permet à la résine de ne pas se disperser pendant l’application et de se niveler sur toute la surface.

  • Pas de rétrécissement : Contrairement à d’autres peintures et protecteurs de surface, la résine époxy ne rétrécit pratiquement pas

  • Très polyvalent : Outre son application pour les sols, il est utilisé dans de nombreux autres domaines, tels que la décoration, la bijouterie, l’industrie navale et l’électronique.

 

Bois epoxy

Comment sont fabriquées ces tables ?

La fabrication suit les étapes suivantes :

1ère étape : Préparation

Préparer le bois avant d’appliquer l’époxy

Vérifier que le bois est sec

Lorsque vous choisissez votre morceau de bois, il doit s’être écoulé au moins un an depuis sa coupe.

Choisissez des bois totalement plats et propres

Les pièces choisies ne doivent jamais être courbées et ne doivent pas avoir l’écorce. Si vous n’avez pas les bons outils, un ébéniste ou un menuisier vous aidera.

2ème étape : Protéger le bois 

table en résine d'époxy

Certains bois poreux doivent être préparés avec un vernis primaire à base d’eau. Cela réduira la formation de bulles.

Cette étape est essentielle dans les zones du bois qui seront en contact avec la résine, surtout si vous voulez éviter le ponçage et le polissage. Couvrez la surface de la table d’une couche de résine époxy transparente dès le début.

Dessiner le contour : Placez les morceaux de bois sur une planche de mélamine et dessinez le contour de la future table.

Construire le cadre : Placez les lattes de bois sur le fond en mélamine et collez-les avec un adhésif solide.

Sceller les bords : Utilisez de la silicone sur les bords pour empêcher la fuite de la résine époxy liquide.

L’étanchéité à l’intérieur : La plupart des menuisiers recommandent de placer un ruban de protection spécial en PVC brillant sur le panneau et les bandes de contour en mélamine pour empêcher la résine époxy de coller. Outre cette protection, qui peut également être assurée par du ruban acrylique, il est essentiel de s’assurer que le cadre ou le coffrage est complètement étanche.

Pour ce faire, l’une des méthodes les plus efficaces consiste à appliquer à froid de la silicone pour les sceller. Si la résine fuit, il est très difficile de la réparer par la suite.

3ème étape : Préparer la résine époxy du bois

  • Calculer le poids des quantités : Avant de mélanger la résine et le catalyseur pour que la réaction chimique ait lieu, il est important de mesurer en poids et non en volume la proportion prescrite par le fabricant. Une balance de précision sera d’une importance capitale.

  • Bien mélanger et appliquer les pigments : Pour que la polymérisation ait lieu, les deux composants doivent être soigneusement battus, en atteignant tous les coins du récipient de mélange. L’idéal est d’utiliser un bidon circulaire. Si vous avez l’intention d’appliquer des pigments, c’est le moment !

Appliquer la résine époxy transparente :

  • Bien qu’il existe des résines époxy spéciales qui permettent d’obtenir des couches de 5 et même 10 cm, l’expérience affirme que deux couches sont préférables. Une petite première couche vous aidera à vérifier les fuites et à sceller les bords du bois avec la résine époxy elle-même. Lorsque cette couche est sèche au bout de 2 jours, appliquez la deuxième couche, qui peut être plus épaisse.

  • L’épaisseur de la couche influence le temps de séchage et la quantité de chaleur dégagée lors de la réaction chimique. Plus la couche est épaisse, plus la résine emmagasine de la chaleur.

  • La température ambiante entre 20 et 24 °C est idéale pour appliquer une couche de 5 cm d’épaisseur. Si vous comptez appliquer des couches très épaisses, vous devez le faire à des températures plus basses.

  • Si la température ambiante est très élevée, il est préférable d’appliquer plusieurs couches fines et de poncer la surface avec un papier de verre abrasif afin qu’elle colle à la couche suivante. Consultez les instructions de chaque fabricant !

 

Le matériel utilisé

    La table d’époxy nécessite un arbre spécifique, qui doit être non seulement beau, mais aussi entièrement sec. Il est vrai qu’à la maison, cela ne sera jamais possible. En effet, il est impossible de maintenir la température et l’humidité appropriées dans la maison pour que le massif puisse être séché jusqu’à une qualité de menuiserie.

Comment doit-on procéder pour le séchage du bois massif ?

L’extraction d’un arbre coupé dans le tronc va de six mois à deux ans. Lorsque la teneur en sève de l’arbre est réduite au minimum, vous pouvez alors procéder à la coupe. Pour cela, il faut comprendre la structure naturelle de l’arbre.

Après, l’arbre n’est pas seulement transformé en planche coupée, mais en plaques, qui doivent être envoyées dans la chambre de séchage atmosphérique. Il est important de ne pas se précipiter dans le séchage du bois.

 Plus il sera sec, mieux il sera. Ceci est fait pour s’assurer que tous les processus biologiques sont achevés à l’intérieur. Après tout, la tension interne se produit toujours à l’intérieur. Ce qui entraînera l’apparition de fissures et la flexion du bois.

Au stade final, le bois est envoyé dans la chambre de séchage. En effet, le bois doit être séché à 8 % d’humidité. Certains peuvent penser que pour obtenir le meilleur effet, il vaut la peine de sécher jusqu’à 4-5 %. Cependant, c’est une idée fausse car plus tard, ce bois commencera à gonfler.

Caractéristiques du séchage du bois

Vous avez certainement déjà compris que le bois destiné à ces tables doit être séché dans des conditions spécifiques. Cependant, il est à souligner qu’il ne doit pas être séché dans des conditions difficiles (rapides).

Le séchage express ne protège pas contre les risques éventuels. Ce processus doit se dérouler à un rythme modéré. Si vous partez du calendrier, vous ne pouvez pas dire le chiffre exact, car tout dépend du type de bois et des paramètres des dalles.

La fabrication d’une table en bois avec de la résine époxy nécessite de la tolérance et du temps 

  Même toutes ces nuances ne garantissent pas à 100 % que le bois se comporterait comme une pierre. Après tout, l’arbre reste vivant et nécessite un traitement spécial.

 

Le type de bois pour ces tables

bois époxy

Pour choisir le bon bois pour la table de la rivière de résine, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres :

En fonction de sa porosité : La porosité du bois rend certains types de bois plus appropriés que d’autres. Plus il est poreux, plus il absorbe la résine et a tendance à expulser les bulles. Pour éviter ce phénomène, vous pouvez utiliser un vernis primaire transparent à base d’eau.

Les bois les plus et les moins recommandés : Les bois les moins recommandés sont le peuplier, le pin et le châtaignier. En revanche, l’olive, le noisetier et l’érable sont excellents.

  • En fonction de la couleur du bois : Ce facteur est décisif si vous voulez préserver le ton naturel, bien que vous puissiez toujours assombrir le bois avec des teintures telles que Lazure.

  • En fonction de la forme des grains : Les stries et les motifs irréguliers de la racine et de la base du tronc, coupés en travers, sont particulièrement beaux.

  • En fonction de l’épaisseur et du prix : Notez que plus la résine coulée est épaisse, plus elle mettra du temps à sécher. L’épaisseur idéale est de 2 à 3 cm.

Comment choisir le bois d’une table rivière en époxy ?

 On entend souvent dire que nous pouvons tout faire de nos propres mains. Beaucoup de gens pensent que la fabrication d’une table d’epoxy est très simple. Après tout, à première vue, tout semble assez simple. Si l’on compare la production d’une table à la construction d’une maison, il est alors beaucoup plus facile de créer une table d’époxy.

Cependant, il existe un grand nombre de nuances. De l’autre côté, tout pourrait ressembler à ceci : prenez des gravures sur bois, remplissez-les d’époxy, attendez longtemps et c’est tout. La table d’époxy est prête. Cependant, tout est beaucoup plus compliqué.

Préparation du bois pour la création d’une table rivière

Ces caractéristiques concernaient tous les produits en bois massif, mais vous pouvez vous concentrer sur des décorations en bois spécifiques. Certaines personnes sont tellement inspirées par l’aspect d’une table en bois qu’elles décident de la créer chez elles de leurs propres mains.

Au début, ils commencent à trouver un arbre sec. Ensuite, ils achètent dans le magasin de la résine époxy, des colorants. Ils allument la vidéo sur YouTube et commencez à créer la table d’époxy de leur rêve.

Dans le processus de fabrication, il y a eu des difficultés, mais elles ont été surmontées. La table d’époxy est prête et se dresse triomphalement dans la maison. Cependant, après quelques jours, l’arbre se dilate ou se rétrécit. Ce qui entraîne une destruction rapide du produit.

La question se pose : « Pourquoi cela est-il arrivé ? » La première raison de l’échec est une mauvaise préparation du matériel. Il suffit de bien suivre ce qui a été détaillé précédemment pour y remédier.

 

Les types de résines utilisés

Comment choisir la meilleure résine époxy pour le bois ? Voici un petit guide

Quel paramètre à considérer pour choisir la résine époxy pour sa table d’époxy ? Vous savez que chaque projet d’artisanat nécessite une approche unique. En même temps, vos intentions et vos attentes en matière de produits vont varier. Dans les paragraphes ci-dessous, nous passons en revue certaines des principales considérations que vous devez prendre en compte avant de choisir une résine époxy pour votre projet.

  • Apparence : La plupart des artistes et artisans recherchent une résine cristalline ressemblant à du verre. Pour obtenir des résultats presque parfaits, vous devez trouver une résine qui protège contre le jaunissement. Ce n’est pas si compliqué si vous avez l’intention d’amender votre époxy avec de la teinture ou de l’encre.

  • Bouillonnement : Même les artisans expérimentés font parfois l’expérience du bouillonnement. Ces poches d’air disgracieuses peuvent ruiner l’apparence de votre surface en résine époxy. Choisissez une formule qui permet aux bulles de monter à la surface. Veillez à ne travailler que dans un environnement dont la température et l’humidité sont appropriées.

  • Lorsque tout le reste échoue, utilisez un pistolet thermique ou une torche pour éradiquer les bulles de la surface de votre revêtement en résine époxy durci.

  • Matériaux et durabilité : Une finition en résine époxy de qualité doit pouvoir supporter sa part de manipulation brutale. Vous trouverez ci-dessous les principales spécifications dont vous devez tenir compte lors de l’achat d’une finition qui fonctionnera bien sur les tables et les barres en bois :

 

  • Eau 

 La résine époxy est un revêtement traditionnel pour les plateaux de table, les bars et les surfaces extérieures. Naturellement, ces surfaces sont prédisposées aux dégâts des eaux. Un revêtement 100 % imperméable à l’eau permettra d’éviter que ces surfaces ne développent des filigranes disgracieux.

  • UV

 Malheureusement, la plupart des résines époxy sont très sensibles aux dommages causés par les UV. Si vous recherchez un revêtement de table durable pour l’extérieur, recherchez des formules non jaunissantes.

De plus, envisagez d’acheter une couche de finition résistante aux UV en plus de la finition que vous avez choisie. Même les résines époxy qui contiennent des anti-UV sont susceptibles d’être endommagées après une exposition prolongée aux rayons UV.

  • Abrasion 

 Les surfaces résistantes devraient pouvoir résister à la plupart des abrasions. Bien qu’il ne soit jamais suggéré d’utiliser une surface recouverte de résine époxy comme planche à découper, vous devez rechercher  des produits qui peuvent interagir avec les objets sans développer d’incisions visibles.

  • Application

 Les résines époxy à deux composants durcissent rapidement. Une fois que vous avez mélangé le durcisseur avec la résine, vous n’avez que quelques minutes pour verser et étaler le revêtement avant qu’il ne durcisse.

Les durcisseurs époxy sont facilement altérés par la température et l’humidité. Si vous êtes novice en matière de résine époxy, choisissez un produit dont le temps de travail est plus long. Le temps de travail est généralement inférieur à une heure. Vous ne devez pas être pressé lorsque vous mélangez et appliquez votre finition. Vous aurez également besoin de temps pour éliminer les bulles ou les rougissements.

La plupart des résines époxy doivent être stockées et utilisées à des températures supérieures à 75 degrés Fahrenheit et dans des zones à très faible humidité. De mauvaises conditions de travail donneront de mauvais résultats. Assurez-vous de lire les spécifications d’application de chaque fabricant avant d’appliquer leur produit.

  • Ratio 

La plupart des résines époxy sont en deux parties : une base de résine et un durcisseur. Dans la plupart des cas, vous devez les mélanger à parts égales. Cela n’a pas empêché les fabricants de mettre au point des proportions de formules assez bancales. Un kit de résine époxy à ratio 5-1 peut vous faire gagner de l’espace sur les étagères mais il s’agit probablement une recette désastreuse.

  • Autonivellement 

 L’époxy autonivelante vous facilitera grandement la tâche. Vous pouvez utiliser ce type d’époxy pour combler les fissures, les incrustations et les imperfections à la surface d’un morceau de bois. Comme il n’est pas nécessaire d’utiliser un pinceau ou un rouleau, vous n’aurez pas à vous soucier de laisser des traces et autres imperfections de surface.

  • Temps de durcissement 

Les plaintes concernant les temps de durcissement de la résine époxy ont tendance à être doubles. D’une part, les utilisateurs inexpérimentés sont souvent frustrés par la rapidité de durcissement de leur résine. Ils ont du mal à faire durcir leur produit et à éliminer les bulles avant qu’il ne soit trop tard. D’autre part, certains produits mettent des jours à durcir. De nombreux bricoleurs craignent le pire lorsque leurs créations restent trop longtemps bloquées dans des phases molles.

  • Applications pour la sécurité alimentaire 

 De nombreuses résines époxy sont utilisées sur des surfaces conçues pour entrer indirectement en contact avec les aliments. Si vous cherchez à finir un plateau de table, un bar, des sous-verre ou une autre surface alimentaire, assurez-vous que la résine de votre choix est conforme à toutes les exigences de la FDA. Pendant que vous y êtes, assurez-vous que la formule est non toxique et exempte de COV potentiellement nocif. Même les formules non toxiques doivent être appliquées dans des endroits bien ventilés. Dans la plupart des cas, un masque de sécurité, des lunettes et des gants sont indispensables.

 

Les différents types de tables en époxy

En raison de leur polyvalence innée, les tables d’époxy s’intègrent bien dans presque tous les styles de décors. Faites bien attention à la couleur du bois, au type de rivière et aux pieds de la table afin de faire le bon choix pour votre espace.

Moderne 

 Les tables époxy modernes intègrent des éléments de style avant-gardiste tels que la résine époxy colorée, des formes intéressantes et la priorité donnée à la forme sur la fonction.

Minimaliste 

Les tables époxy minimalistes ont un design épuré et comprennent des éléments tels que des rivières en verre, des bords droits, de minces pieds en acier brut et des bois de couleur claire comme le chêne ou le frêne.

Milieu du siècle 

Les tables époxy modernes du milieu du siècle comprennent des éléments de style du milieu du siècle tels que des pieds en bois en forme de fuseau, des formes rondes ou oblongues et des bords nets. Le noyer est un choix de bois populaire pour les tables de rivière modernes du milieu du siècle.

Farmhouse

Les tables époxy de style Farmhouse conservent l’aspect rustique de ce genre de design en incluant des bases de table en bois épais, l’utilisation de bois de grange récupéré, et une rivière de couleur plus foncée comme le gris ou le topaze.

 

Idée de lieu pour avoir une table en résine d’époxy

Le design de table d’époxy est irremplaçable pour créer un décor de table en rivière et apporter la grâce et la délicatesse de la rivière dans votre maison ou votre lieu de travail. Ces designs chics sont pratiquement inimaginables sans résine. Ce qui contribue à révéler leur beauté organique et naturelle où vous la placez.

Combinées au bois, les tables époxy sont un véritable plaisir pour les yeux, mais elles s’adaptent facilement à toute sorte de décoration.

 

Les avantages

L’utilisation de résine époxy ou de porcelaine transparente pour le bois est très répandue, car ce polyépoxyde présente des qualités incroyables pour :

  • Préserver le bois des attaques des vers du bois, des champignons et de l’humidité.
  • Polir les surfaces de bois en rehaussant leur couleur.
  • Encapsuler le bois dans son intérieur pour la fabrication de meubles et d’œuvres artistiques d’une beauté singulière.
  • Renforcer et durcir la surface du bois.

 

L’entretien de ce type de mobilier

Un nettoyage et un entretien appropriés sont essentiels à la longévité de votre table d’époxy. En suivant ces instructions de nettoyage et d’entretien, votre table d’époxy durera non seulement longtemps, mais leur fonctionnalité sera également maintenue.

Ne pas utiliser d’alcool

Certaines personnes pensent que l’alcool est le meilleur désinfectant pour tout et n’importe quoi. Malheureusement, lorsqu’il s’agit de nettoyer les tables en résine époxy, vous ne pouvez utiliser l’alcool que pour enlever la résine époxy de n’importe quelle surface. Donc, ne l’utilisez pas.

Ne pas utiliser d’abrasifs

Le nettoyage de table en résine époxy avec des abrasifs est la première règle No-No de l’entretien des tables en résine époxy. Oubliez les tampons à récurer et les nettoyants tout usage, car ils ne feront que ternir la surface des tables et vous laisseront une surface de table endommagée et d’aspect bizarre que vous devrez remplacer peu après. En outre, évitez les produits de polissage qui contiennent de la cire ou de la cire elle-même.

Optez pour le bon type de nettoyant

La plupart des nettoyants ménagers non abrasifs mélangés à un peu d’eau et de savon à vaisselle doux feront l’affaire pour la plupart des tables en résine époxy. Pour maintenir la surface en résine époxy dans sa meilleure forme, utilisez de l’huile minérale ou de l’huile de Murphy de manière conservatrice pour le nettoyage hebdomadaire ou mensuel.

Évitez d’en utiliser trop, car la surface deviendrait terne et brumeuse. En cas de déversement important, utilisez de l’acétone ou du diluant à peinture pour nettoyer la surface et vous assurer que la surface est super propre et sûre pour une utilisation future.

Utilisez le type de chiffon recommandé

N’attendez pas que des fuites et des déversements accidentels s’infiltrent à la surface de votre table, puis remuez ciel et terre pour le nettoyer. Contrôlez les dégâts et nettoyez immédiatement toute tache que vous repérez. Une serviette ou un chiffon fera l’affaire. Ces types de tissus sont doux pour la surface et très absorbants.

Le nettoyage à la vapeur ne pose pas de problème

Lorsque vous appliquez le mélange d’eau et de chaleur sur votre résine époxy, vous ne verrez aucun dommage à la surface. Le cas échéant, ils détachent la structure de la tache. Ce qui la rend facile à essuyer. Vous pouvez utiliser différents types d’appareils de nettoyage à vapeur pour nettoyer les tables en résine époxy.

L’utilisation d’un petit ou d’un grand nettoyeur à vapeur dépend généralement de la taille des surfaces que vous souhaitez nettoyer.

 

Comment installer ce type de table ?

Avec une raboteuse, vous vous assurez que les deux parties en bois ont une épaisseur égale et la planéité absolument nécessaire. Si vous ne disposez pas d'une raboteuse, demandez à votre fournisseur de bois ou à votre menuisier de raboter le bois. Une fois cela fini, la table d’époxy est prête à être installé partout où vous le souhaitez. Il suffit de faire attention lors de son transport.

L’aspect de la table d’époxy permet un flux d’énergie propre d’un bout à l’autre. De plus, elles sont sûres d’allonger votre espace et même d’encourager des vibrations positives. L’effet esthétique d’une rivière cristalline qui coule entre de belles veines de bois est spectaculaire. Le bois et l’epoxy forment l’union parfaite pour réaliser des tables originales d’une beauté singulière.



Leave a comment

Comments are approved before posting.

  • Secure payment

    By credit card,
    PayPal or Stripe

  • Satisfaction guaranteed

    30 days from receipt of your
    package to change your mind

  • Customer service 7 days a week

    Assistance 9 a.m. - 7 p.m.
    Weekends 9 a.m. - 12 p.m.

  • Free delivery

    Delivery is tracked and free!