Les avantages de la résine époxy de terrasse

Les avantages de la résine époxy de terrasse

Pour faire simple, la résine époxy est un composant liquide qui durcit à une certaine température afin de devenir une matière très résistante. Cependant, il est nécessaire d’y ajouter un durcisseur pour avoir la dureté voulue. La résine époxy peut être utilisée pour de nombreuses choses comme le revêtement de sol extérieur ou intérieur, la fabrication de meubles et elle offre de nombreux avantages. Mais elle est surtout appréciée pour sa durabilité et les possibilités de personnalisation qu’elle offre.


Les avantages d’un sol de terrasse en résine

Une terrasse en bois nécessite un entretien régulier, tout comme une terrasse en carrelage ou en pierre. Ces revêtements de sol résistent mal face aux intempéries, contrairement à un revêtement de sol en résine. Un sol en résine ne présente ni creux ni relief et il garde une élasticité en permanence grâce au polyuréthane. Il s’agit de l’agent liant qui permet d’éviter l’apparition de fissures au fil du temps.

Par ailleurs, ce n’est pas pour rien si un sol à base de résine est aussi appelé sol antidérapant. Un tapis de pierre en résine reste parfaitement adhérent malgré la pluie et ce n’est pas toujours le cas avec d’autres types de revêtements.


Confiez la pose à un professionnel

Vous pouvez acheter des kits tout compris pour que vous puissiez appliquer vous-même mais cela nécessite un véritable savoir-faire. Surtout dans le choix des pigments de colorants, il vaut mieux l’expertise d’un connaisseur.


Les étapes de pose d’une terrasse en résine époxy


La préparation du support

La pose d’une couche de résine peut être réalisée sur n’importe quel support. Cependant, il est important de préparer ce support pour corriger d’éventuelles imperfections. Cela permet d’éviter des réparations à cause d’éventuelles fissures.


La pose d’une couche primaire

Après avoir préparé le support, les poseurs coulent une couche primaire. Elle permet de réaliser une couche d’accroche avant de poser le revêtement. Cette couche doit être suffisamment sèche avant de procéder à l’étape suivante.
La préparation de la résine.

Il s’agit d’une étape délicate qui consiste à mélanger la résine au durcisseur. Le mélange doit être parfaitement homogène avant de procéder à la pose. La pose doit être rapide afin d’éviter les imperfections, surtout pour un sol en résine en tapis de pierre.

 

La facilité d’utilisation

Malgré sa longévité, la résine époxy est très facile à utiliser. Généralement, elle est constituée de deux ingrédients à amalgamer. En mélangeant ces ingrédients, on obtient une solution pratique à utiliser, colorable à l’envie mais qui peut aussi être laissée à sa couleur transparente.


Les avantages de la résine époxy de terrasse

  • Une excellente résistance mécanique

  • Une forte résistance artificielle

  • Une adhérence sur n’importe quel support

  • Une large gamme de finitions (mate, satinée, brillante)

  • Une facilité d’entretien


Le temps de durcissement de la résine

La dureté de la résine époxy dépend de trois paramètres :

  • La formulation

  • Le temps de séchage

  • La température de catalyse

Généralement, la résine durcit après 24 heures mais elle reste encore flexible. Sachez que cette matière continue à se durcir jusqu’à 4 ou 5 jours après l’application. Par conséquent, sa résistance augmente encore jusqu’à ce qu’elle se transforme en plastique résistant.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

  • Paiement sécurisé

    Par carte bancaire,
    PayPal ou Stripe

  • Garantie 2 ans

    Vous disposez d'une garantie de 2 ans pour votre commande

  • Service client 7j/7

    Assistance 9h - 19h
    Les week-ends 9h - 12h

  • Livraison offerte

    La livraison est suivie et offerte !