Pour votre 1er Commande vous avez 10% de Réduction Code : ROYAL10

Quels sont les avantages de la résine d’époxy sur le sol ?

Quels sont les avantages de la résine d’époxy sur le sol ?

Dans les industries, surtout chimiques, on a l’habitude de rencontrer des produits assez rares qui ont plusieurs propriétés et capacités qu’on ignore. Quand on procède à des études un peu plus poussées dans le domaine, on fait la connaissance de ce qu’on appelle la résine.

La résine est une substance chimique qui fait partie de la catégorie des polymères, qu’elle soit : naturelle, synthétique ou encore artificielle. Elle est utilisée dans la fabrique des matériaux plastiques, des différentes sortes de textures, dans les peintures, les vernis à ongles et bien d’autres. La résine existe sous différentes formes et la forme la plus connue est : la résine d’époxy.

Encore connu sous le nom de polymères époxydes qui subissent plusieurs transformations sous l’effet de différentes molécules, pour qu’on obtienne un résultat final concluant. Quand on la met en contact de la chaleur on constate qu’elle durcit rapidement : c’est une réaction qui est irréversible. Son action sur le sol produit aussi certains effets remarquables qu’il faut absolument souligner. Découvrez ses avantages dans cet article.

 

Avantages liés aux couleurs aux différentes finitions 

La résine d’époxy présente un aspect personnalisable, que de potentiels clients recherchent. Les couleurs que présente la résine permettent au sol, d’avoir une constitution semblable au béton et surtout au marbre pour qu’il ait une durabilité assez conséquente. Pour ceux qui désirent avoir un sol assez moderne, la résine d’époxy est le revêtement qu’il faut. Un sol fait à base de résine permet un nettoyage en profondeur et simplifié, car ayant des aspects lisses avec absence de jointure. Il suffit juste d’avoir à portée de main, de l’eau imbibé de savon pour se débarrasser des impuretés.

 

Avantages liés à la propriété principale de l’époxy

Pour ceux qui sont des connaisseurs et experts, la résine d’époxy est le revêtement du sol par excellence : c’est cet atout qui la caractérise d’avantage. On peut donc en tiré que la propriété principale de cette résine est bien évidemment, la résistance dans le domaine mécanique et dans le domaine chimique.

C’est cette propriété qui lui confère son prix assez abordable sur le marché, comparé au polyuréthane qui a aussi les mêmes fonctions que la résine d’époxy. Pour bénéficier d’un minimum de liberté, les fabricants ont mis sur le marché trois autres types de résines toujours d’époxy mais avec des capacités toutes différentes les unes des autres. Il ne faut pas oublier que la propriété principale découle directement du bisphénol A.

 

Avantages secondaires que produits la résine d’époxy sur le sol

Quand on parle d’avantages secondaires, ce sont des avantages qui viennent en second mais qui sont tout aussi importants que les autres voir capitales même. La résine d’époxy à elle seule permet au sol de présenter deux aspects : le premier est la flexibilité et le second est l’aspect dur. C’est pour cela que les industries professionnelles privilégient cette résine car elle convient à tous les sols et supports qui existent présentement. On note aussi l’isolation acoustique qui est hors du commun.

 

Comment procéder à la pose de la résine 

La pose de la résine d’époxy sur le sol nécessite une assistance par un professionnel, pour avoir des instructions strictes. Pour l’installer, il faut mettre au préalable beaucoup de couches qui s’ajoutent à celle qui est primaire. Et pour avoir le résultat souhaité en fin de compte, il faut laisser une durée de trois jours minimum pour les sols assez souples et cinq jours maximum pour les sols qui présentent un peu plus de difficultés comme ceux bétons.

C’est un travail qui nécessite de la patience et de la détermination. Les prix standards pour obtenir de la résine d’époxy peuvent varier entre 50 euros et 150 euros par mètre carré. Il est possible pour ceux qui veulent avoir de la qualité, de placer cette résine dans toutes les pièces de son intérieur.

 

Quels en sont les inconvénients ?

Bien qu’aillant des avantages assez énormes et multiples, c’est une résine qui présente aussi des inconvénients mais ceux-ci sont minimes et même négligeables dans certains cas. Il faut souligner que la résine d’époxy n’est pas assez résistante à l’usure et se brise facilement lorsqu’il y a un choc. Son élasticité intervient seulement avant l’étape du séchage. L’époxy est sensibles aux rayons ultras violets, c’est qui fait que la couleur s’éteint au fil du temps et n’est plus vives comme auparavant. C’est une conséquence qui très souvent.   



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

  • Paiement sécurisé

    Par carte bancaire,
    PayPal ou Stripe

  • Satisfaction garantie

    30 jours à réception de votre
    colis pour changer d'avis

  • Service client 7j/7

    Assistance 9h - 19h
    Les week-ends 9h - 12h

  • Livraison gratuite

    La livraison est suivie et offerte !