Pour votre 1er Commande vous avez 10% de Réduction Code : ROYAL10

C’est quoi une table rivière (époxy)

C’est quoi une table rivière (époxy)

Presque aucun autre meuble n’est aussi spécial qu’une table rivière en résine époxy. La tendance à construire des tables en époxy vient à l’origine des États-Unis et devient de plus en plus populaire. Une table rivière combine un design et un savoir-faire passionnants au plus haut niveau avec une fonctionnalité et une robustesse élevées.

 

Qu’est-ce qu’une table rivière époxy ?

Ce sont des tables en bois avec un bandeau de résine époxy colorée ou transparente au centre. Les bords sont faits de planches de bois brutes et peuvent donc être irréguliers. La table rivière époxy est l’une des dernières tendances sur le marché du meuble. En effet, beaucoup de design proviennent du bois époxy, même si la table rivière peut être fabriquée avec de nombreux designs en utilisant du bois vivant et de l’époxy en même temps que différents pigments, ou d’autres éléments pour le remplissage.

 

Leur réalisation et fabrication

Qu’il s’agisse d’une table rivière en direct ou d’une simple table basse, la préparation est presque toujours nécessaire. En plus de préparer la surface, comme c’est le cas avec n’importe quelle table en époxy, un projet de ce type de table nécessite normalement un cadre ou un barrage à chaque extrémité. Comme la plupart des époxydes se nivellent automatiquement, le rôle du barrage est alors d’empêcher l’époxy de s’écouler.

Lors de la fabrication du cadre, il est important de déterminer si l’époxy adhère ou non au matériau utilisé. Beaucoup de gens sont enclins à utiliser un cadre en bois (non traité) et sont déçus de découvrir les bâtons d’époxy sur le cadre. Cela entraînera un martèlement, un coincement, un levier et un ponçage pour retirer le cadre. Inutile de dire qu’il est important de choisir judicieusement les matériaux du cadre.

 

Comment concevoir ces tables ?

Premièrement on place tous les matériaux dans un cadre, puis on vient y verser la première couche de résine plus ou moins transparente Une résine supplémentaire mélangée à la 1er avec quelques couleurs choisies on peut ajouter en plus des objets, tels que des paillettes d’or ou des cristaux. Entre les coulées, l’époxy est agité pour éviter tout dépôt de couleur ou la création de bulles.

Ensuite, l’époxy doit durcir et le moule retiré. Puis il faut poncer toutes les imperfections de la table rivière. Le bois est finalement pulvérisé ou fini avec le revêtement de finition souhaité pour la durabilité, l’esthétique et/ou la longévité.

 

La coulé de résine d'époxy 

Temps de séchage

Les temps de séchage accélérés de la plupart des époxydes de table peuvent être problématiques pour quiconque tente de remplir un moule profond. Les formules réactives à haute viscosité sont plus susceptibles de se fissurer, de se déformer et même de se décolorer lorsqu’elles sont versées dans un moule profond.

D’autre part, les résines de coulée durcissent lentement. Des temps de séchage lents peuvent être problématiques. La poussière et la saleté sont beaucoup plus susceptibles d’adhérer aux surfaces humides. Néanmoins, les créateurs des tables rivières ont plus de possibilités d’éliminer les bulles d’air et autres imperfections réalisables.

Durabilité

Les époxydes de table ont également tendance à être plus durables. Ils peuvent généralement résister à de légères abrasions et perforations. D’autre part, les époxydes de coulée sont facilement bosselés et rayés.

Viscosité

Les résines de coulée ont tendance à avoir des textures fines et coulantes. Les résines de table sont souvent épaisses et gluantes. Tout comme la peinture, ils peuvent être versés sur une surface horizontale sans déborder inutilement sur les bords.

Profondeur

En fin de compte, vous devez choisir celui qui peut être coulé à une profondeur appropriée. Une seule coulée de résine de coulée peut avoir une épaisseur de 2 à 4 pouces. Pendant ce temps, la plupart des coulées de résine de table ne peuvent avoir qu’une épaisseur de 1/4 de pouce. Les options d’application évidentes pour la coulée de résines comprennent les tables de rivière, les bords vivants, les moulages et les objets encapsulés.

Performance

Les résines de table ne sont généralement utilisées que pour revêtir et protéger les surfaces horizontales. Tandis que les résines de coulée sont utilisées pour les embellissements décoratifs, les projets d’encapsulation, les bijoux et bien plus encore. Les artistes époxy expérimentés se réfèrent souvent aux résines époxy comme des coulées profondes.

L’époxy coulé durcit lentement. Il faudrait plusieurs coulées peu profondes d’époxy de table pour remplir une zone équivalente. Les résultats manqueraient certainement d’une finition cristalline et cohérente.

Esthétique

Les époxydes de coulée et de table forment des finitions vitreuses et cristallines qui rendent la table rivière unique. Cependant, de nombreuses personnes aiment modifier leurs formules avec un peu de poudre de mica teintée, métallique ou même qui brille dans le noir. Il est essentiel de toujours choisir un amendement respectueux de l’époxy. De nombreux pigments alternatifs (tels que les peintures et colorants à base d’huile) ne se dispersent pas uniformément lorsqu’ils sont mélangés dans des finitions de table rivière.

 

Quelques considérations supplémentaires

Certaines résines époxy contiennent des bloqueurs d’UV. Ces additifs empêchent les résines de jaunir après une exposition prolongée à l’extérieur. Ciblez toujours les époxydes avec des anti-UV lorsque vous cherchez à créer quelque chose qui sera placé sur un patio, un porche ou un rebord de fenêtre ensoleillé.

Il est essentiel que vous choisissiez toujours la résine appropriée pour votre projet. Les résines de coulée ont tendance à avoir une viscosité plus faible, des temps de durcissement plus longs et une fenêtre de travail plus longue. Plus importants encore, ils conviennent le mieux aux moulages épais.

D’autre part, les résines de table ont une viscosité plus élevée, des temps de durcissement plus courts et des fenêtres de travail très limitées. Elles sont conçues pour produire des films minces, mais durables sur les dessus de table rivière et d’autres façades à fort trafic.

 

Conclusion

De nombreuses tables rivières sont conçues pour entrer indirectement en contact avec les aliments. Elles sont des meubles modernes, des joyaux intemporels de votre collection de meubles et accessoires. Ce magnifique meuble en époxy est une pièce d’investissement unique à aimer pour les années à venir.

Elle peut prendre de magnifiques couleurs qui lui donnent un attrait durable et crée une élégance bohème décontractée dans votre maison. En effet, réaliser ces tables en époxy n’est pas si difficile, mais de l'expérience en sera nécessaire. Il vous suffit de suivre quelques conseils simples. Pour un résultat idéal que vous apprécierez pendant longtemps.



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

  • Paiement sécurisé

    Par carte bancaire,
    PayPal ou Stripe

  • Satisfaction garantie

    30 jours à réception de votre
    colis pour changer d'avis

  • Service client 7j/7

    Assistance 9h - 19h
    Les week-ends 9h - 12h

  • Livraison gratuite

    La livraison est suivie et offerte !