Comment sont fabriqués les bijoux en époxy

Les résines époxy qui fonctionnent avec un catalyseur (2 parties) peuvent être utilisé pour la fabrication de bijoux en époxy. Les résines époxy sont disponibles dans les magasins d’artisanat et d’art, ainsi qu’auprès de fournisseurs en ligne.

Cette formule de résine époxy se compose de deux parties : la résine et le durcisseur. Les deux parties doivent être mélangées dans les proportions exactes indiquées dans les instructions du fabricant. Ceci afin de produire une résine époxy facile à couler dans des moules, pour ainsi former les bijoux en époxy, comme les bagues ou pendentif.

 

Les types de résines époxy

Les résines époxy ont été développées à l’origine comme des adhésifs et des colles, qui fonctionnent en temps relatifs. En général, c’est un matériau qui durcit rapidement. Elles sont principalement utilisées pour les incrustations de pierre, mais peuvent également être utilisées pour des applications de revêtement de bijoux. Les inconvénients de ces adhésifs époxy sont leur forte odeur chimique et leur temps de durcissement court.

Les résines époxy utilisées pour la fabriquer des bijoux en époxy sont des formulations moins visqueuses et ont un temps de durcissement plus long que les résines époxy adhésives. Ces produits sont auto-nivelant en fonction de leur planéité, et offrent également une surface lisse et cristalline une fois durcis. Par contre, une mesure et un mélange imprécis des deux entités empêchent l’époxy de se solidifier ou de durcir.

Pour mélanger de petites quantités de formules individuelles, créez un gabarit de mélange sur un morceau de carton. Dessinez deux petits cercles de taille égale sur le carton. Placez un morceau de papier ciré sur le carton et remplissez un cercle de résine et l’autre de durcisseur. Utilisez un cure-dent ou un bâton artisanal pour mélanger lentement et soigneusement les deux parties.

 

Quelle est la sécurité à adopter avec l'époxy

La meilleure précaution de sécurité qui puisse être prise lors de l’utilisation de tout matériau de ce type est d’internaliser avec les précautions que le fabricant conseille. C’est pourquoi vous devez toujours lire toutes les instructions de sécurité qui accompagnent le produit. L’emballage du produit peut également comporter un mode d’emploi et des précautions, ainsi que des informations complémentaires.

La plupart des résines époxy sont des composés organiques non toxiques qui, une fois durcis, n’irritent pas la peau. Cependant, sous forme liquide, les résines et les durcisseurs sont irritants pour la peau et les yeux. Il convient donc de porter des gants de protection en nitrile (plus résistants aux produits chimiques) et des lunettes de sécurité, et de travailler dans un espace bien ventilé. Manipulez toujours les résines avec précaution et suivez les méthodes d’utilisation recommandées par le fabricant.

Si vous prévoyez d’utiliser régulièrement ces matériaux avec des résines de polyester et d’uréthane, achetez un appareil respiratoire avec les filtres appropriés pour les produits chimiques que vous utiliserez.

 

Utilité des moules pour la fabrication des bijoux en époxy

  • Les moules en silicone sont indispensables pour fabriquer des bijoux en époxy. Ils peuvent être utilisés comme moules de cadre pour vos bijoux en époxy et vous pouvez ajouter des matériaux pour fabriquer des bijoux personnalisés.
  • Les multiples conceptions de moules transparents sont exquises et impressionnantes, et leur utilisation dans la fabrication de bijoux en époxy et peut produire des bijoux nobles et à la mode.
  • Les moules en silicone peuvent être utilisés dans différents domaines pour la fabrication de bijoux en époxy, la décoration de gâteaux ou de fondants, ou d’autres métiers.
  • Idéaux pour les amateurs de bricolage, les moules peuvent être combinés avec d’autres époxy colorés pour créer des objets d’artisanat uniques.

 

Matériaux et outils utilisés pour la fabrication de bijoux en époxy

Matériaux

  • Résine époxy en deux parties
  • Une pièce avec une lunette
  • Petites images sur papier
  • Objet plat avec ouverture bilatérale
  • L’objet doit avoir une cavité profonde (biseau)
  • Matériel pour faire des inclusions

Outils et fournitures

  • Espace de travail bien ventilé
  • Gants en nitrile ou gants en latex
  • Lunettes de protection
  • Filtre respiratoire avec le filtre correspondant au matériau utilisé (en option)
  • Cutter,
  • Colle : cyanoacrylate, gouttelette, etc.
  • Vernis acrylique mat moyen (facultatif)
  • Brosse (facultatif)
  • Brunissoir
  • Papier ciré ou feuille d’aluminium
  • Cure-dents ou bâton artisanal
  • Épingle
  • Pistolet à air chaud (en option)
  • Bande : emballage transparent, conduit
  • Seringue
  • Boîte
  • Pince à épiler
  • Papier de verre - bijoutier/sec, diverses qualités
  • Toile à polir pour le plastique

 

Comment sont fabriqués les bijoux 

Bien que chaque technique artistique utilisée ait ses particularités, il y a certaines étapes à suivre pour fabriquer correctement des bijoux en époxy.

Conseils

Lors de la fabrication des bijoux en époxy, vous devez protéger votre peau, en particulier vos mains, avec des gants en nitrile. Si vous vous trouvez dans un endroit peu ventilé, utilisez également un masque.

Pré-nettoyage du matériel

Pour que la catalyse ou le durcissement se déroule parfaitement, il est essentiel que tout le matériau utilisé soit exempt de liquides ou d’autres substances.

Consulter les instructions du fabricant

Dans les instructions du fabricant, vous trouverez les instructions avec le rapport recommandé de résine et de liquide de catalyseur.

Mesurez le ratio en poids !

Il est très important que vous mesuriez les quantités en poids et jamais en volume. Pour cela, une balance électronique sera d’une grande aide.

Bien mélanger avec ou sans pigment

Versez tout le liquide dans le moule choisi et remuez le contenu en grattant bien les bords. Vous pouvez maintenant ajouter les pigments, si vous le souhaitez.

Appliquer avec précaution

Lorsque vous versez le liquide, faites-le avec précaution pour éviter qu’il ne forme des bulles.

Retirez les bulles

S’il y a des bulles, attendez qu’elles remontent à la surface et appliquez de la chaleur avec une soufflette. De cette façon, vous pourrez les éliminer.

Nettoyez les restes

Pour rendre les gants, la spatule, les récipients et les moules utilisés parfaitement propres et prêts pour une utilisation ultérieure, nettoyez-les avec un solvant spécial pour résine époxy.

Laisser sécher

Un séchage pendant le temps recommandé et à la température appropriée est essentiel pour durcir ou sécher la résine époxy à la perfection.

La température minimale recommandée pour que la résine se solidifie bien et ne forme pas de glaçure, est de 20 °C.

 

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, l’époxy est capable de beaucoup et n’est limité que par l’imagination de ceux qui sont sérieusement intéressés à travailler avec. Essayez-le et vous passerez de vos premiers bijoux en époxy à des chefs-d’œuvre dignes des musées mondiaux de l’artisanat en résine époxy !

Les conseils des vendeurs qui ont différents types de résines, les commentaires des utilisateurs dans les forums sont un bon moyen de vous guider. Cependant, seule la pratique vous permettra de choisir la résine époxy la plus adaptée à votre artisanat.

Also read :

See more
Les bois d'extérieur resistant a l'eau

Les bois d'extérieur resistant a l'eau

eddy Zimouche
Comment faire sécher du bois ?

Comment faire sécher du bois ?

eddy Zimouche
Listes de tous les bois rouge exotique

Listes de tous les bois rouge exotique

eddy Zimouche