Les artisans professionnels connaissent l'importance d'un bon moule pour la résine époxy. Ceci garantit la qualité de vos miniatures, vos perles de collier, vos aimants de réfrigérateur ou vos porte-clés.
Variété de formes de moule
La plupart des moules pour la résine époxy déjà réalisés sont destinés à la bijouterie, aux objets en résine, aux rivers tables et à la bijouterie fantaisie, sous forme de pendentifs et de porte-clés avec des perles rondes, carrées, ovales et rectangulaires. Mais également sous forme de verres, de puzzles, de monuments, de cœurs, de flacons de parfum, etc.
Certains sont destinés à imiter des pierres précieuses, avec des visages ou des facettes différentes, comme de vrais bijoux ! Et vous n'avez pas besoin de les sculpter.
Vous les trouverez également sous forme de bracelets, de bagues de différentes tailles et d'autres formes telles que des pyramides spéciales pour les orgonites ou des formes sphériques.
Moules adhésifs pour rubans : les plus rapides à utiliser
Dans certaines situations, ils peuvent être très utiles, même s'ils ont leurs limites.Pour les pièces qui ont déjà un contour ou une base à partir de laquelle on peut faire l'encapsulation, il faut faire attention à ne pas coller un morceau de ruban adhésif avec un autre, surtout sur de petites bases. Dans d'autres bases plus grandes, il est très beau et même comme cadre protecteur pour que la résine ne s'échappe pas, c'est extraordinaire.
Les moules en silicone pour tissus : le plus pratique
Ce sont les moules pour résine époxy préférés des débutants en raison de leurs nombreux avantages :
Des formes parfaites : Vous obtiendrez des pièces de bijouterie et de joaillerie aux formes parfaites.
Prêt à être utilisé : Vous n'avez pas besoin de passer votre temps à les fabriquer.
Ils durent longtemps : Dans la plupart de ces moules, on peut constater que la silicone utilisée est de très bonne qualité. Cela explique leur longévité.
Notez qu'avec la résine époxy, ils ne s'usent pas autant qu'avec d'autres résines, comme le polyester.
La puissance des moules d'acétate transparent
Ayant une certaine rigidité et en même temps assez de flexibilité, l'acétate transparent vous permettra de réaliser une plus grande variété de formes, sans avoir à ajuster la forme de base.
Vous pouvez obtenir des formes circulaires, en larmes et polygonales, telles que des carrés, des triangles, des losanges, des pentagones, des hexagones, etc.
Tout ce dont vous avez besoin est l'acétate transparent, une paire de ciseaux ou un cutter pour le couper comme vous le souhaitez et une bonne colle. Vous pouvez également trouver du ruban adhésif utile pour joindre certains bords.
Moule de pâte de silicone: rapides et pratiques
Vous pouvez les utiliser pour reproduire les fruits et les graines que vous pouvez trouver dans la forêt, comme les glands et les mûres. Il y a vraiment beaucoup de possibilités de reproduction, à condition de l'utiliser avec de petits morceaux.
Facile à utiliser, la pâte de silicone se présente sous deux emballages : un avec la partie A et un autre avec la partie B, qui est le durcisseur. Il suffit de faire deux boules de la même taille avec chaque composant, puis de les mélanger et de les pétrir jusqu'à ce qu'elles soient homogènes. Comme ils ont des couleurs différentes, vous remarquerez que la pâte est prête lorsqu'elle est de couleur uniforme.
Lorsque vous avez le mélange, il vous suffit d'introduire la pièce que vous voulez reproduire en prenant soin de laisser un trou assez grand pour qu'elle puisse sortir plus tard. Au bout de 15 minutes, la pâte est dure et vous pouvez sortir l'objet que vous avez mis dedans. Si vous travaillez bien cette pâte, elle a une grande capacité de reproduction dans les moindres détails.
Pour les grands projets : la silicone liquide
Elle n'est pas aussi rapide à utiliser que la pâte de silicone, mais elle est beaucoup plus pratique pour les pièces de taille moyenne à grande.
Pour travailler avec ce produit, vous aurez besoin :
- Une base en verre ou un autre matériau de base.
- Bande adhésive pour séparer le verre de la silicone liquide.
- Un récipient dans lequel vous pouvez verser la silicone liquide. Vous pouvez utiliser un rouleau de ruban adhésif pour peintre parce qu'il était de la taille parfaite pour la pièce que vous vouliez réaliser.
- Un pistolet à silicone chaud pour sceller la base au contour du récipient.
- La silicone liquide avec le catalyseur.
- Une échelle numérique pour mesurer les proportions.
- L'objet que vous voulez reproduire.
- Du ruban adhésif pour maintenir l'objet au centre, loin des murs et l'empêcher de s'élever.
La fabrication du moule est très simple
Vous devez d'abord coller le ruban adhésif sur la base en verre pour séparer la silicone liquide de la base. Ensuite, vous devrez coller et sceller le récipient à la base avec de la silicone chaude, afin que la silicone liquide ne s'échappe pas.
Maintenant, préparez le mélange pour la base avec la silicone liquide et le catalyseur mélangé selon les proportions indiquées par le fabricant. Vous pouvez par exemple choisir 5 % du poids du catalyseur. Quand il est bien mélangé, versez dans le moule pour résine époxy. Cette première couche est destinée à ce que l'objet que vous allez produire ne colle pas à la base.
Après 12 heures, il est complètement sec. Il ne reste donc plus qu'à faire un nouveau mélange de silicone liquide. Cette fois-ci en plus grande quantité et à le verser. Si vous voulez reproduire un objet qui ne doit pas toucher le fond, appliquez une première couche que vous laisserez sécher avant d'introduire l'objet que vous voulez reproduire et versez la prochaine dose de silicone liquide.
Une fois que vous avez inséré l'objet que vous voulez reproduire dans le moulage en silicone liquide, vous devez l'immobiliser. Veillez à ce que l'objet ne touche pas les parois du moule. Vous pouvez par exemple utiliser du ruban adhésif de peintre ou de carrossier à cette occasion. Lorsque tout est correct, il suffit d'attendre le temps indiqué par le fabricant.