Les possibilités de coloration de la résine époxy

coloration de la résine époxy

La résine époxy peut être laissée transparente mais il est aussi possible de la colorer. Cependant, toutes les couleurs et colorants ne conviennent pas à la résine époxy. Il faut considérer la résistance à la lumière mais aussi la contenance de la peinture résine. Si celle-ci contient de l’eau ou de l’huile, cela peut nuire au durcissement ou provoquer des taches ternes.

En outre, la coloration peut être utilisée avec toutes sortes d’utilisation de la résine et n’importe quelles finitions. Revêtement de sol et mur (sol industriel, sol intérieur, objet décoratif etc.). Elle peut accompagner la finition satinée, mate et brillante.

 

Les peintures de résines époxy les plus fiables.

Le pigment résine époxy.

Pour colorer la résine, les pigments de couleur sont un moyen fiable mais il est important d’utiliser un produit de qualité. Comme ça, vous n’avez pas besoin de beaucoup de pigments pour colorer votre résine. Les pigments colorés en forme de poudre peuvent aussi réserver de mauvaises surprises. Ils ne se dissolvent pas complètement et cela provoque la formation d’un effet granuleux.

 

Naturelles ou synthétiques ?

Les pigments naturels sont des minéraux. Mais ils peuvent aussi être des sols séchés et finement broyés mais actuellement, ils ont presque disparu du marché. La principale cause est l’épuisement des sources naturelles. C’est pour cela que les pigments synthétiques ont pris le relai. Par ailleurs, les pigments inorganiques sont parfois très toxiques. Un produit toxique présente des risques non-négligeables pour la santé.

Les pigments synthétiques existent en plusieurs versions. Il y a la version mate, les couleurs normales ainsi que les pigments métalliques. La qualité des pigments est important car avec des pigments de mauvaise qualité, la couleur de la résine va s’effacer lentement avec le temps. En outre, il existe également des produits spéciaux qui brillent dans le noir : il s’agit des pigments lumineux.

 

Peinture époxy liquide.

Contrairement à certains pigments, le concentré de couleur liquide se dissout complètement. De plus, il est très facile à mélanger et cette facilité de la dilution donne une couleur très uniforme et homogène.

 

Les informations importantes.

Sachez que la coloration ne remplace pas la protection contre les UV et un objet en résine qui manque de protection peut être atteint par un jaunissement.  Cela modifie la tonalité de la couleur.

Si vous devez colorer une grande quantité de résine, le mieux est de commencer avec une petite quantité. Cela vous permet de savoir si la réaction de la résine répond à vos attentes. Mais il faut également respecter le temps de séchage.

La coloration de la résine n’influence pas sa bonne résistance. Ainsi, sa durabilité, son étanchéité et sa résistance à l’usure ne seront pas affectées.

 

Les colorants de résine époxy non recommandés.

La peinture acrylique.

La peinture acrylique est composée de pigments de couleur et d’eau. Elle est aussi constituée de liant ainsi que d’autres additifs mais cela dépend du fabricant. Cependant, ces additifs peuvent entrainer des résultats imprévus comme une surface mate ou des stries. Mais vous pouvez toujours les essayer si vous aimez expérimenter.

 

La peinture à l’huile.

Une teinte à base de peinture à l’huile ne peut pas être mélangée à la résine coulée. Si vous insistez, des granulats vont se former. Lorsque la résine va durcir, ces bulles d’air ne sont pas très beau à voir puisqu’elles vont donner un effet poreux.



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

  • Paiement sécurisé

    Par carte bancaire,
    PayPal ou Stripe

  • Garantie 2 ans

    Vous disposez d'une garantie de 2 ans pour votre commande

  • Service client 7j/7

    Assistance 9h - 19h
    Les week-ends 9h - 12h

  • Livraison offerte

    La livraison est suivie et offerte !